Mme Carole Després, récipiendaire du concours Soutien à l’organisation de congrès internationaux du Cercle des ambassadeurs de Québec et des Fonds de recherche du Québec.

 

Mme Carole Després, professeure titulaire à l’École d’architecture de l’Université Laval et présidente du comité organisateur de La Conférence IAPS – International Association People-Environnement Studies, a décidé de faire prendre un virage virtuel à son congrès qui devait se tenir à Québec du 21 au 27 juin. C’est donc plus de 300 spécialistes des relations personnes-milieux en provenance de 35 pays et 5 continents qui présenteront leurs travaux dans plus d’une soixantaine d’ateliers réunis à travers sept salles virtuelles pour discuter d’un bout à l’autre du monde.

« Le thème de la conférence est « Running out of time : Setting the pace for future generations » Il s’agit d’une thématique d’actualité en cette période d’importantes transformations de nos sociétés où nos infrastructures publiques montrent des signes d’usure et où les enjeux du vieillissement de la population, de la conciliation famille-travail, du vivre-ensemble et de l’accès à un habitat de qualité pour les personnes vulnérables nous interpellent plus que jamais. Qui plus est, l’étude des relations personnes-milieux, milieux pris ici au sens des espaces bâtis et naturels, s’avère on ne peut plus pertinente dans cette période particulière que nous traversons », a souligné Carole Després.

Rappelons que la ville de Québec s’était distinguée sur la scène internationale en remportant la candidature à Rome, en Italie, en juillet 2018. Grâce aux efforts combinés de l’Université Laval et du Centre des congrès de Québec, l’International Association of People-Environment Studies (IAPS) avait décidé de tenir sa 26e Conférence pour la première fois en Amérique du Nord.