Le principal objectif de recherche de M. Sylvain Moineau est d’étudier la biologie des phages. Son équipe de recherche travaille entre autres sur des façons d’utiliser des phages comme agents antibactériens dans divers secteurs industriels. Il a également découvert et caractérisé plusieurs mécanismes utilisés par les bactéries pour résister aux infections phagiques, incluant le système CRISPR-CAS. Ses travaux ont joué un rôle fondamental dans une découverte qui a révolutionné le domaine de la génomique. Depuis 2003, le professeur Moineau est aussi le conservateur du Centre de référence pour virus bactériens Félix d’Hérelle, la plus grande collection de phages de référence au monde.

Notre ambassadeur de l’année a reçu de nombreuses distinctions au cours des dernières années, dont le prix Marie-Victorin, le titre d’officier de l’Ordre du Canada et celui d’officier de l’Ordre du Québec. Il figure sur la liste des scientifiques les plus cités de la planète.

En parallèle de ses fonctions, ce scientifique a organisé, en juin 2019, la 13e édition du congrès CRISPR, une première au Canada.