Actuellement professeur titulaire à l’Université Laval, Nicolas Boissonnade œuvre dans le domaine des structures et est spécialiste des structures métalliques et mixtes, plus spécifiquement des aspects de stabilité et de résistance des sections, éléments et structures.

Ses recherches sont orientées vers la conception, le comportement, la résistance et le dimensionnement des structures métalliques et mixtes. En particulier, il est un expert reconnu dans le domaine de la stabilité des structures métalliques, domaine dans lequel il a coécrit plusieurs ouvrages de référence, comme les recommandations européennes pour le dimensionnement des éléments comprimés et fléchis. Actuellement, il développe une approche originale et alternative pour le dimensionnement des sections et éléments de structure : l’Overall Interaction Concept (O.I.C.). M. Boissonnade entretient des relations scientifiques et académiques internationales avec plus de 25 équipes de recherche différentes. Cela inclut des projets de recherche, des développements scientifiques conjoints, des publications, des présentations invitées, la co-supervision d’étudiants doctorants, des échanges d’étudiants, etc. Parallèlement, il participe activement à de nombreux comités scientifiques, techniques et de normalisation, au Canada et à l’international.

En 2023, M. Boissonnade sera le collaborateur de M. Houshang Alamdari dans l’organisation de la conférence internationale sur l’aluminium (INALCO). Quelque 300 scientifiques seront réunis au Centre des congrès de Québec pour cet événement.