L’optimisme continue de régner parmi les membres du Cercle des ambassadeurs de Québec, malgré l’interdiction de rassemblements qui touche l’industrie des congrès et réunions au Québec et ailleurs dans le monde. À preuve, 7 nouvelles personnes d’influence, issues principalement de l’Université Laval, ont joint les rangs du Cercle avec, dans leur bagage, des projets de congrès internationaux confirmés pour la ville de Québec d’ici 2022.
L’apport des ambassadrices et ambassadeurs est majeur pour assurer la tenue de congrès internationaux à Québec. Grâce à leur notoriété dans leur domaine d’activité professionnel et à leur puissant réseau de contacts, ces collaborateurs dynamiques et influents contribuent au développement économique et du savoir, dans plusieurs industries clés de la ville. Rappelons qu’en 2019 seulement, les 16 congrès internationaux générés par les ambassadeurs ont engendré des retombées économiques de 11 M$ dans la capitale!
« C’est fantastique de constater le dynamisme de nos ambassadeurs! L’industrie du tourisme d’affaires à Québec reprendra vie bientôt, pour une bonne part grâce à ces chercheurs et scientifiques confiants en l’avenir et qui ont compris l’avantage de s’impliquer dans la venue de congrès internationaux. Le Centre des congrès de Québec, les hôtels, les sites de réception, les restaurants, les attraits touristiques, et bien d’autres secteurs et fournisseurs de Québec, ont très hâte que les affaires reprennent et d’accueillir à nouveau des congrès, réunions et événements », a souligné M. Pierre-Michel Bouchard, président de Québec Destination affaires et président-directeur général du Centre des congrès de Québec.
Nouveaux ambassadeurs et ambassadrices générateurs d’événements internationaux:
Isabelle Larouche
Professeure – École d’actuariat – Université Laval
Emmanuelle Careau
Vice-doyenne responsabilité sociale
Faculté de médecine – Université Laval
Patrick Daigneault
Pneumologue pédiatre – Chercheur clinicien – Médecin clinicien enseignant agrégé
Chef du service de pneumologie pédiatrique
Directeur de la clinique de fibrose kystique,
Centre Mère-Enfant Soleil du CHU de Québec,
Faculté de médecine – Université Laval
Marie-Ève Clément
Professeure titulaire – Département de psychologie et de psychoéducation
Chaire de recherche du Canada sur la violence faite aux enfants
Université du Québec en Outaouais, Campus de Saint-Jérôme
Pampa Dey
Professeure adjointe – Département de génie civil et de génie des eaux
Faculté des sciences et de génie – Université Laval
Charles-Darwin Annan
Professeur titulaire – Département de génie civil et de génie des eaux
Faculté des sciences et de génie – Université Laval
Marie-Hélène Gagné
Professeure titulaire – Département de sciences sociales
Titulaire de la Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance
École de psychologie – Université Laval
À propos de Québec Destination affaires
Créée en 2013, Québec Destination affaires est le bureau officiel des réunions et congrès où s’adresser pour la tenue et l’organisation de tous types d’événements d’affaires à Québec. Cette force de vente résulte d’un partenariat entre l’Office du tourisme de Québec et le Centre des congrès de Québec et a pour mission de favoriser la tenue de congrès, réunions et autres événements sur les marchés hors Québec.
À propos du Cercle des ambassadeurs de Québec
Sous la responsabilité de Québec Destination affaires, le bureau officiel des congrès et réunions de Québec, le Cercle des ambassadeurs soutient et accompagne des experts et leaders locaux dans leurs démarches pour organiser un congrès international à Québec. Il regroupe 150 ambassadeurs influents et dynamiques qui ont organisé un congrès ou ont un projet viable en cours. Le Cercle a été fondé en 1995 par le Centre des congrès de Québec, l’Office du tourisme de Québec et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Québec International et l’Aéroport international Jean-Lesage se sont joints aux partenaires par la suite.