M. Louis-Philippe Boulet a reçu le titre d’ambassadeur de l’année 2017. Pneumologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) et professeur de médecine à l’Université Laval, il est titulaire de la Chaire en transfert de connaissances, éducation et prévention en santé respiratoire et cardiovasculaire. Il est président du Comité sur les lignes directrices en santé respiratoire de la Société canadienne de thoracologie, organisme dont il a d’ailleurs été le président en 2000-2001. Outre ses tâches cliniques et d’enseignement, le Dr Boulet participe à de nombreux comités scientifiques nationaux et internationaux et dirige un programme de recherche sur les maladies respiratoires, plus particulièrement sur les mécanismes de développement et le traitement de l’asthme, l’allergie respiratoire, la santé respiratoire des athlètes et le transfert de connaissances.
Il a publié près de 500 manuscrits scientifiques, la plupart faisant état de ses travaux de recherche, en plus de 24 chapitres de volumes. Il a également produit 6 autres ouvrages en santé respiratoire. Il est éditeur associé du Canadian Respiratory Journal et réviseur pour plusieurs revues médicales.
Le Dr Boulet donne de nombreuses conférences annuellement tant sur le plan national qu’international. Il a d’ailleurs organisé plusieurs congrès, conférences et symposiums à travers le monde, dont à Québec en 2017, la 2e Biennale de l’Espace francophone de pneumologie (800 participants), la World Asthma Conference tenue en 2012 (1 000 participants) et le Congrès Québec-France en santé respiratoire en 2008 (600 participants).
Découvrez le parcours du Dr Boulet sur le blogue de Québec Destination affaires.