Dr Després s’investit depuis plus de 30 années dans la recherche sur l’obésité abdominale et sur les maladies cardiovasculaires. Son expertise porte principalement sur l’obésité, la lipidologie, l’exercice physique, le diabète et le métabolisme, de même que sur le traitement de l’obésité et de ses complications. Il a publié plus de 656 articles dans des revues scientifiques et 58 chapitres de livres.

Depuis 2005, il est également directeur scientifique de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique située à l’Université Laval. M. Després a fait partie du comité de programme des 6 dernières éditions du Congrès de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique.

Il est récipiendaire de nombreux prix dont ceux de l’American College of Sports Medicine, de l’Association canadienne du diabète, de la Société canadienne de cardiologie, de la Société canadienne de physiologie de l’exercice, de la Conférence canadienne sur les lipoprotéines et de la North American Association for the Study of Obesity. En 2010, il a été nommé Personnalité de l’année Radio-Canada/Le Soleil. En 2011, il a reçu la médaille Gloire de l’Escolle (plus grande distinction accordée par l’Université Laval à ses membres. En 2014, il a été nommé « Grand Québécois » par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.

Pour en apprendre davantage sur l’implication du Dr Després pour la tenue de congrès scientifique à Québec, visite le blogue de Québec Destination affaires.

Visitez le blogue