Dre France Légaré est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l’application des connaissances, niveau 1, professeure titulaire, au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Université Laval, et chercheuse clinicienne, Axe Santé des populations et pratiques optimales en santé, CHU de Québec – Université Laval.

En plus de figurer dans les palmarès 2017, 2018 et 2019 des chercheurs les plus cités au monde, compilé par la firme d’information en recherche scientifique Clarivate Analytics, Mme Légaré a été reconnue en 2019 comme experte mondiale d’Expertscape en formation médicale continue. Elle a également été nommée Lauréate du Prix de la présidente de l’AFMC pour son leadership exemplaire en médecine universitaire à l’échelle nationale.

Dans le domaine de la santé, les possibilités thérapeutiques et diagnostiques ainsi que la grande quantité d’informations sur les services et soins de santé ne cessent de croître. Par conséquent, les patients sont appelés à participer activement à la prise de décision concernant leur santé. Dre Légaré et son équipe mènent des recherches afin de mettre en place des processus de prise de décision partagée avec les patients et leurs familles dans divers contextes cliniques. Ils conçoivent des outils d’aide à la décision qui aident les professionnels de la santé et les patients à mieux comprendre les bénéfices et risques associés aux possibilités thérapeutiques et diagnostiques disponibles.

Dre Légaré a coorganisé, en septembre 2013, l’International Cochrane Colloquium au Centre des congrès de Québec. Cet événement, qui a attiré 923 participants, lui a valu le titre d’Événement de l’année.

En 2019, elle a également été hôte et présidente de la 10e Conférence internationale sur la décision partagée.