Marie-Hélène Deschamps est professeure adjointe au Département des sciences animales de l’Université Laval. En tant que titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en production et transformation primaire d’insectes comestibles (CLEIC), elle enseigne aux agronomes de demain pour qu’ils puissent adresser les différents défis auxquels sera confronté le secteur des entotechnologies au Québec. Présidente de la Table filière en production et transformation d’insectes comestibles du Québec, elle travaille activement à faire reconnaître le secteur et structurer de façon stratégique son développement en partenariat avec l’industrie.
Biologiste spécialisée en écologie, physiologie et nutrition animale, Mme Deschamps s’intéresse tout particulièrement à la valorisation des matières organiques résiduelles et à la production en masse d’insectes comestibles, et ce, afin de les rediriger vers l’alimentation animale. Ses travaux visent à acquérir et à transférer les nouvelles connaissances dans ce domaine en émergence et à créer un environnement de recherche stimulant pour aborder les différents enjeux du secteur. Un effort général pour implanter un modèle appliqué d’économie circulaire et optimiser l’exploitation des ressources agroalimentaires du Québec.
En juin 2022, Mme Deschamps a organisé la 4th International Conference Insects to Feed the World conjointement avec M. Grant Vandenberg, où près de 400 spécialistes du sujet se sont réunis à Québec.