Jean-Marie De Koninck a été professeur au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Laval pendant plus de 40 ans. Aujourd’hui professeur émérite, M. De Koninck est également membre du Cercle des ambassadeurs de Québec et membre actif du comité organisateur de la Conférence pancanadienne en théorie des nombres qui a eu lieu à Québec en juillet 2018.

Ses principaux domaines de recherche touchaient la théorie analytique des nombres, la distribution des nombres premiers, la factorisation des nombres, le comportement asymptotique des fonctions arithmétiques, et la fonction zêta de Riemann.

Connu du grand public à titre de président-fondateur de l’Opération Nez Rouge, le professeur De Koninck est l’auteur de 15 livres et de 146 publications dans les revues scientifiques avec comité de lecture. Excellent vulgarisateur, il a contribué à démystifier la science auprès de la population en général. Il a aussi été invité à titre de conférencier dans plusieurs universités canadiennes et américaines, ainsi qu’en France, en Allemagne, en Hongrie, en Serbie, en Afrique du Sud, en Australie et au Mexique.

Récipiendaire de nombreux honneurs au fil des ans, il a notamment reçu, en 2018, le prix du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour ses réalisations dans le domaine de la promotion des sciences.