Les scientifiques de haut calibre de l’Université Laval, à Québec, sont de vrais héros en ce temps de pandémie. Dans un esprit d’entraide et de partage, ils travaillent sans relâche et mènent des recherches qui aideront la planète à sortir de la pandémie et à en prévenir d’autres. Vaccination, médication, détection de la maladie, apport en oxygène, comportements, outils d’aide à la décision… leurs champs d’expertise sont multiples. Ce n’est pas leurs seuls talents. En plus de mettre leurs connaissances au service de l’humain, ces scientifiques permettent à Québec et au Québec de rayonner sur la scène internationale, en organisant des congrès qui mettent en lumière la qualité des recherches et des infrastructures scientifiques d’ici.

Voici quelques exemples de scientifiques-ambassadeurs :

Simon Duchesne, chercheur au Centre de recherche CERVO, et son équipe ont mis au point un outil pour aider à prioriser les patients qui doivent être branchés à un respirateur artificiel. L’algorithme d’aide à la décision aidera les personnes qui devront prendre cette grave décision.
Nouvelle Université Laval

Congrès : 20e Congrès international de la Société MICCAI (2017)

 

Grant Vandenberg, professeur de la Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation, a conseillé deux distilleries de la région de Québec pour les aider à réorienter leur production de gin vers le gel antiseptique
Nouvelle Université Laval

Congrès : Insects to Feed the World

 

Virologiste de formation et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval (CRCHU), Louis Flamand étudie la réponse immunitaire déclenchée par le coronavirus qui déclenche une réaction inflammatoire dans les poumons des personnes infectées.
Nouvelle Université Laval

Congrès : 11th International Conference on HHV-6 & HHV-7

 

Le professeur et directeur du Centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval, Gary Kobinger, avec son équipe de 17 personnes, s’affaire à trouver des traitements et des vaccins qui permettront de contrer la COVID-19.
Nouvelle Université Laval

Congrès : Congrès annuel de recherche sur le VIH/SIDA

 

Normand Voyer, chimiste et professeur-chercheur au Département de chimie de l’Université Laval, est un vulgarisateur hors pair souvent sollicité par les médias. Désinfectants, lavage de l’épicerie et des mains, tests sérologiques, etc., les sujets où son expertise est mise à contribution sont variés.

Congrès :  International Symposium on Macrocyclic and Supramolecular Chemistry

 

Le Cercle des ambassadeurs de Québec est fier de pouvoir compter sur des ambassadeurs d’une telle qualité, aussi impliqués à améliorer la qualité de vie de la planète.