Lors de la soirée Hommage aux ambassadeurs, qui a eu lieu le 12 février 2026 au Centre des congrès de Québec, le Cercle des ambassadeurs de Québec a souligné ses 30 ans de contribution au tourisme d’affaires de la capitale, en présence de la ministre du Tourisme, madame Amélie Dionne, du maire de Québec, monsieur Bruno Marchand, des membres fondateurs du Cercle, des ambassadeurs et de la communauté d’affaires.

Photo : Frédéric Lavoie
Depuis sa fondation en 1995 par le Centre des congrès de Québec, Destination Québec cité et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, l’apport du Cercle est majeur pour Québec. En quelques chiffres, cela représente :
« Les efforts et l’influence des ambassadeurs du Cercle positionnent notre destination comme un carrefour incontournable pour la tenue de congrès internationaux. Leur travail déterminant se traduit par des centaines de congrès accueillis au fil des 30 dernières années, qui permettent de générer des retombées non seulement économiques, mais aussi sociales, académiques et culturelles, en plus de faire avancer la science et les industries clés de Québec. »
– Caroline Lepage, présidente-directrice générale du Centre des congrès de Québec
« Quand on parle du Cercle des ambassadeurs de Québec, on ne parle pas seulement d’une structure ou d’un programme. On parle avant tout de personnes. De femmes et d’hommes passionnés, fiers d’accueillir le monde à Québec et de faire rayonner leur ville, leurs milieux et leurs expertises. Certains l’ont fait à plusieurs reprises, avec la même énergie, la même conviction et un profond attachement à Québec. Cet engagement est remarquable et mérite d’être souligné. »
– Amélie Dionne, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région du Bas-St-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les Basques
Lors de la soirée Hommage, le Cercle a également mis en lumière l’apport de 12 ambassadeurs et ambassadrices qui, parallèlement à leurs activités professionnelles, ont contribué au rayonnement de la capitale en organisant un congrès international à Québec en 2025 :

Photo : Frédéric Lavoie
Le prix Ambassadeur(-drice) de l’année vise à reconnaître l’effort exceptionnel d’un membre ambassadeur qui, par son implication, sa persévérance et sa ténacité, a contribué de façon remarquable à mettre la région de Québec en valeur en tant que destination d’affaires.
Le prix Événement de l’année honore le travail extraordinaire d’un membre ambassadeur responsable de la tenue de l’événement international ayant généré le plus de retombées touristiques dans la région de Québec au cours de l’année.
Le prix Ambassadeur(-drice) d’honneur souligne une personne dont l’engagement soutenu, le leadership et l’influence ont contribué de façon déterminante au rayonnement de Québec comme destination de tourisme d’affaires, ici comme à l’international.
Les membres du Cercle sont des gens d’affaires ainsi que des professeurs-chercheurs issus des différents départements universitaires et des centres de recherche affiliés. Pour joindre le Cercle, ils doivent d’abord proposer un projet de congrès international ou nord-américain viable devant se tenir à Québec. Les délégués commerciaux du Centre des congrès de Québec ou de Québec Destination affaires les accompagnent ensuite dans la préparation et la présentation d’une candidature ainsi que dans la planification, la conception et l’organisation de leur congrès.
Guichet unique en services-conseils, le Cercle des ambassadeurs de Québec soutient et accompagne des experts et leaders locaux dans leurs démarches pour organiser un congrès international à Québec en offrant des outils, des ressources et des programmes d’appui financier. Il constitue un réseau d’ambassadeurs influents et dynamiques qui ont organisé un congrès ou ont un projet viable en cours.
