Du 16 au 21 juin 2024, le Centre des congrès de Québec accueillera la 19e édition de la conférence internationale de la Network Science Society : NetSci 2024 (International School and Conference on Network Science).
La science des réseaux est une discipline émergente qui étudie les liens et interconnexions entre les choses, et non les choses en elles-mêmes, et qui s’applique dans les sphères de la physique, de l’informatique, de la biologie, des sciences sociales, de l’économie, etc.
Rassemblant un demi-millier de scientifiques et chercheurs de partout à travers le monde, NetSci 2024 traitera des nombreuses façons dont les réseaux façonnent notre monde, y compris dans des systèmes aussi divers que les réseaux sociaux, les épidémies, l’écologie, la neuroscience ou encore l’intelligence artificielle.
Deux membres du Cercle des ambassadeurs ont travaillé à concrétiser la venue de NetSci 2024 à Québec. En effet, M. Laurent Hébert-Dufresne et M. Antoine Allard , assurant tous deux la présidence du comité organisateur, ont mis tous les efforts en place pour que la ville de Québec soit retenue parmi toutes les villes candidates.
Ce sera la première fois que NetSci a lieu au Canada. Les plus récentes éditions en personne se sont tenues précédemment en Autriche (Vienne, 2023) et aux États-Unis (Burlington, 2019).
« En choisissant la ville de Québec, le comité de sélection a reconnu la qualité de la recherche sur les systèmes complexes, de même que le dynamisme de son réseau de collaborateurs internationaux. L’appui du Cercle des Ambassadeurs dès le début du projet pour attirer NetSci à Québec a également convaincu le comité de sélection du sérieux de notre candidature », explique M. Antoine Allard.
M. Allard est professeur agrégé au Département de physique, de génie physique et d’optique à l’Université Laval. Ses travaux allient la physique statistique, la dynamique non linéaire et la théorie des graphes pour modéliser, comprendre et prévoir le comportement de systèmes complexes, autant de nature biologique, épidémiologique, physique, technologique que théorique.
M. Hébert-Dufresne, quant à lui, est professeur agrégé en informatique à l’Université du Vermont où il co-mène le Joint Lab, un groupe de recherche collaboratif visant à utiliser des modèles mathématiques et la science des données pour s’attaquer aux épidémies, aux changements climatiques et à la désinformation. Bien que basé au Vermont, il fait rayonner la science québécoise et francophone via des projets avec l’ACFAS et via d’autres congrès internationaux souvent organisés au Québec.
NetSci 2024 prévoit générer près de 1 M$ en retombées économiques pour la région de Québec. Lors de ces 5 journées d’événement, les participants pourront assister à des conférences, de même qu’à des ateliers pratiques offerts par des sommités des volets théoriques et appliqués (neuroscience, écologie, intelligence artificielle, sociologie, épidémiologie, etc.) de la science des systèmes complexes. Plusieurs activités pour les étudiants et chercheurs postdoctoraux ont également été organisées, afin de les aider à développer leur réseau professionnel et se préparer au marché du travail.