M. Yves Desjardins a reçu le titre d’ambassadeur de l’année 2016. Il est directeur académique à l’institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval.
Physiologiste végétal de formation, son laboratoire utilise les outils de la génomique fonctionnelle et de la protéomique pour étudier les mécanismes de contrôle de la photosynthèse et des enzymes liés au métabolisme des sucres dans les feuilles. Après avoir dirigé le Centre de recherche en horticulture de l’Université Laval, il s’est intéressé aux effets santé des fruits et légumes. À titre de directeur académique de l’INAF, il a organisé le premier Symposium international sur les effets santé des fruits et légumes. Il a rédigé plus de 40 articles scientifiques.
M. Desjardins est très impliqué dans la Société internationale des sciences horticoles. À titre de responsable du programme scientifique, il a organisé l’International Horticulture Congress en 2002, qui a accueilli 3 000 personnes de 50 pays, FAVHEALTH 2005, GREENSYS, ISS2016. Il coordonne aussi les 50 symposiums organisés chaque année par la Société. Il a tout récemment organisé le 8e Symposium international de la fraise auquel ont assisté près de 700 participants venant de 30 pays. Enfin, il a organisé la 8e International Conference on Polyphenols and Health en octobre 2017.
Découvrez les dessous de l’organisation du 8e Symposium international de la fraise sur le blogue de Québec Destination affaires.