Le docteur Luc Vallières est professeur titulaire au Département de médecine moléculaire de l’Université Laval et chercheur en neuroimmunologie dans l’axe Neurosciences au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.

Il a commencé sa carrière en 2002 après un stage postdoctoral au Salk Institute, en Californie, dans le domaine de la neurogenèse postnatale (1998-2001). Ce stage fut précédé d’un doctorat en physiologie à l’Université Laval (1993-1998) et d’un baccalauréat en biologie à l’Université du Québec à Chicoutimi (1990-1993).

Dr Vallières étudie deux maladies qui affligent le système nerveux central, soit la sclérose en plaques et le cancer du cerveau. Son programme de recherche vise à mieux comprendre comment les cellules immunitaires sont régulées dans ces maladies, dans l’espoir de trouver un moyen de les neutraliser ou de les stimuler à des fins thérapeutiques. Ce programme est bien financé par les IRSC, le CRSNG et la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Il a contribué de façon importante au domaine de la neuroimmunologie en découvrant une population de cellules immunitaires qui patrouille constamment les vaisseaux sanguins du système nerveux et en élucidant des mécanismes qui gouvernent leur recrutement et leurs fonctions dans des conditions inflammatoires.

Ses recherches ont donné lieu à un brevet international qui revendique le tout premier médicament qui calmerait spécifiquement le neutrophile, une cellule immunitaire normalement bénéfique, mais qui est impliquée dans plusieurs maladies inflammatoires.

Parmi ses activités externes, Dr Vallières est éditeur de Frontiers in Immunology. Il est également président du comité organisateur du 16e Congrès de la Société internationale de neuroimmunologie (ISNI 2023), qui a eu lieu au Centre des congrès de Québec en août 2023.