Reconnu internationalement pour ses contributions uniques au développement de dosimètres, ainsi que de nouvelles technologies et algorithmes utilisés dans le contexte des traitements de radiothérapie, il est professeur titulaire, directeur des programmes de 2e et 3e cycle en physique ainsi que fondateur du programme de formation CAMPEP en physique médicale à l’Université Laval.
Il a servi comme président sur les conseils exécutifs de l’Association québécoise des physicien(ne)s médicaux cliniques (2005-2008) ainsi que de l’Organisation canadienne des physicien(ne)s médicaux (2010-2016).
Il a servi sur de nombreux comités de travail provinciaux, canadiens et internationaux, dont plusieurs ont résulté à la production de rapports scientifiques et guides de pratique.
Il a été détenteur d’une chaire de recherche industrielle du CRSNG (2015-2021), nommé 4 fois professeur étoile de la Faculté de sciences et de génie, de même que récipiendaire du prix SUMMA Recherche 2018 de la même faculté.
Il a également été impliqué dans plus d’une trentaine de conférences scientifiques à travers le monde, dont plusieurs congrès tenus à Québec dont la 12e International Conference on 3D and Advanced Dosimetry (IC3dose), et la Canadian Organization of Medical Physicists Annual Scientifc Meeting en 2022.
En 2027, il sera impliqué dans l’organisation de l’International Conference on the Use of Computers in Radiation Therapy (ICCR) à Québec.