Laurent Hébert-Dufresne est professeur agrégé en informatique à l’Université du Vermont où il co-mène le Joint Lab, un groupe de recherche collaboratif visant à utiliser des modèles mathématiques et la science des données pour s’attaquer aux épidémies, aux changements climatiques et à la désinformation. C’est dans ce contexte qu’il est récemment devenu directeur des programmes de maîtrise et de doctorat au Vermont Complex Systems Center, ainsi que directeur de la modélisation au Centre d’excellence sur les maladies infectieuses de l’Université du Vermont.
Bien que basé au Vermont, Laurent Hébert-Dufresne fait rayonner la science québécoise et francophone via des projets avec l’ACFAS et des congrès internationaux souvent organisés au Québec. Ces derniers concernent autant la science des réseaux, comme NetSci 2019 au Vermont et le Complex Network Winter Workshop annuellement à Québec, que des disciplines connexes comme la vie artificielle avec ALIFE 2020 à Montréal. Il est également le fondateur et l’éditeur en chef du journal scientifique npj Complexity en collaboration avec la maison d’édition Nature.
Il a organisé la conférence NetSci 2024 à Québec avec son collègue de longue date, Antoine Allard. NetSci, l’événement emblématique de la communauté de la science des réseaux, a attiré des scientifiques de tout horizon à Québec dans le but de mieux comprendre le rôle que jouent les réseaux dans des systèmes aussi divers que les médias sociaux, l’intelligence artificielle, la neuroscience, et l’écologie.