Le professeur Damien Pham Van Bang est spécialisé en génie côtier et travaille sur les risques d’érosion et de submersion côtières qui peuvent être exacerbés par les changements climatiques, la montée du niveau moyen de la mer et la violence des tempêtes météomaritimes. Ses travaux utilisent les informations géomatiques (bathymétrie et topométrie), car les écoulements dépendent de la géométrie des sites d’étude, mais aussi hydroclimatiques (marée, vague, courant, circulation atmosphérique) et géosédimentologiques. L’érosion côtière, induite ou non par les tempêtes, modifie rétroactivement le relief, ce qui peut expliquer les différences des levés d’une année à l’autre.
Les travaux du professeur Pham Van Bang à l’INRS combinent les trois approches de l’Ingénieur : les relevés hydrodynamiques et sédimentaires de terrain avec des mesures d’écoulement et d’érosion, la modélisation physique fondée sur les lois de similitudes dans les essais en grand canal à houle et des maquettes à échelle réduite, ainsi que la modélisation mathématique résolvant les équations de mécanique des fluides, des sols et des structures. Il applique ces différentes approches pour des études de génie côtier, portuaire, maritime, lacustre et fluvial.
En août 2024, il sera responsable de l’organisation de la 8e Conférence internationale sur les estuaires et les côtes (ICEC) qui aura lieu au Centre des congrès de Québec. Cet événement, qui regroupera environ 300 spécialistes, est coorganisé par le Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique et le Water Resources Lab de l’Université Clarkson aux États-Unis.