Alain Olivier est professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval et titulaire de la Chaire en développement international depuis 2011. Le dynamisme avec lequel il anime cette chaire se traduit entre autres par l’organisation de conférences et de tables rondes, par la mise sur pied d’un colloque étudiant en développement international, par l’organisation de deux écoles d’été et par la mise en place d’un programme de bourses et de recherche à l’international. Depuis que cette chaire grandit aux mains de M. Olivier, elle rayonne non seulement à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, sa faculté d’appartenance, mais aussi dans l’ensemble de la communauté universitaire et même au-delà.
Sollicité mondialement pour ses compétences en agroforesterie, M. Olivier est également l’instigateur de l’ambitieux projet Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali, qui permettra à 35 enseignants maliens de réaliser des études de deuxième et de troisième cycle à l’Université Laval.
M. Olivier et sa collègue Nancy Gélinas de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique ont organisé le 5e Congrès mondial d’agroforesterie (WCA5) en juillet 2022 au Centre des congrès de Québec, une première au Canada!