M. Matthew Hatvany est professeur titulaire au Département de géographie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval. Il se spécialise dans la géographie historique de l’Amérique du Nord, les changements environnementaux et la paléoécologie des marais salés.

En août 2018, M. Hatvany a été lauréat du Prix du Président pour services exceptionnels rendus à l’Association canadienne des géographes.

C’est grâce à son engagement que s’est tenu à Québec, en août 2018, le Congrès régional de l’Union internationale de géographie, le Congrès de l’Association canadienne des géographes et le Congrès du Conseil national de l’enseignement géographique. M. Hatvany s’est vu décerné les honneurs de l’Événement de l’année pour ce congrès qui a accueilli 1 300 participants et généré des retombées économiques de 3,3 M$ dans la région de Québec.

En marge de cet événement se sont également tenues, à l’Université Laval, Les Olympiades de géographie internationale, qui ont rassemblé près de 300 étudiants en provenance de 43 pays.