Laissez-nous vous guider

Hommage aux ambassadeurs

Chaque année, le Cercle des ambassadeurs souligne l'apport exceptionnel des membres ambassadeurs à faire de Québec une destination internationale pour la tenue de congrès. Dans le cadre de la Soirée Hommage aux ambassadeurs AVW TELAV, deux prix sont décernés :

Ambassadeur de l'année : cet honneur revient à celui ou celle qui a contribué de façon remarquable à mettre la région de Québec en valeur en tant que destination d'affaires.

Congrès de l'année : cette distinction est remise à l'ambassadeur dont le congrès a généré le plus de dépenses touristiques dans la région.

Les lauréats de l'année 2016


Ambassadeur de l'année

Yves Desjardins

Directeur académique, Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, Université Laval

Physiologiste végétal de formation, son laboratoire utilise les outils de la génomique fonctionnelle et de la protéomique pour étudier les mécanismes de contrôle de la photosynthèse et des enzymes liés au métabolisme des sucres dans les feuilles. Après avoir dirigé le Centre de recherche en horticulture de l’Université Laval, il s’est intéressé aux effets santé des fruits et légumes. À titre de directeur académique de l’INAF, il a organisé le premier Symposium international sur les effets santé des fruits et légumes. Il a rédigé plus de 40 articles scientifiques.

M. Desjardins est très impliqué dans la Société internationale des sciences horticoles. À titre de responsable du programme scientifique, il a organisé l’International Horticulture Congress en 2002, qui a accueilli 3 000 personnes de 50 pays, FAVHEALTH 2005 (300 participants), GREENSYS 2009 (250 participants), ISS2016 (700 participants). Il coordonne aussi les 50 symposiums organisés chaque année par la Société. Il a tout récemment organisé le 8e Symposium international de la fraise auquel ont assisté près de 700 participants venant de 30 pays. Il organise présentement la 8e International Conference on Polyphenols and Health qui devrait attirer 700 participants à Québec en octobre 2017.


Congrès de l'année

Congrès mondial JCI 2016

M. Jean-Simon Deschênes s’est vu décerner le prix Événement de l’année 2016 par une organisation pour la tenue du Congrès mondial JCI.

Jean-Simon Deschênes
Comité organisateur congrès mondial JCI

3 207
Centre des congrès de Québec
Dépenses générées : 7 millions $




Je veux devenir ambassadeur